Accueil > Ovin lait > Retour à l'accueil

Identification et traçabilité / Registre d'identification ovin

Nous rappelons qu’il est obligatoire et comporte plusieurs parties : description de l’exploitation, registre d’identification et mouvements des animaux, carnet sanitaire,… Le registre d’identification doit comporter :

-le carnet d’agnelage ou le listing de pose de boucle reprenant chacun la date de pose de boucle (1er et 2nd repères), l’année de naissance, la race et le génotype (s’ils sont connus).
-la date de pose des boucles provisoires rouges et la date de remplacement à l’identique,
-la compilation de tous les doubles des documents de circulation (conseil : tenir un tableau récapitulatif des mouvements) + bons équarrissages.
-les données du recensement annuel transmis à l’EDE.

 

Rappel conditionnalité !!

L’identification des animaux et le registre d’élevage sont contrôlées dans le cadre de la conditionnalité. Tout détenteur de brebis (à partir d’une brebis) peut être pénalisé sur la totalité de ses aides PAC en cas de non-conformité. La Maison de l’Elevage peut vous aider dans le suivi administratif de votre élevage, et vous propose chaque année :

Une formation « Etre en règle sur son élevage ovin ».

L’objectif de cette journée est de synthétiser toutes les obligations réglementaires liées au troupeau, vous aider dans le suivi du registre d’élevage, registre d’identification, registre sanitaire, et vous permettre d’être en règle lors d’un contrôle.


Un suivi réglementaire sur votre élevage.

Un conseiller viendra sur votre exploitation pour vous aider à faire le point sur l’identification des animaux, mettre à jour vos registres d’élevage, vous conseiller dans la tenue de votre pharmacie et vous informer de l’évolution de la réglementation.