Un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025, pour la première fois en France, dans un élevage bovin laitier de Savoie. Une 2ième foyer vient d'être confirmé dans la même commune. Il font suite à la découverte de foyers en Italie (en Sardaigne et Lombardie) ces dernières semaines. Cette maladie est actuellement présente en Tunisie, en Algérie et en Libye.
La DNC est due à un virus qui affecte les bovins, les zébus et les buffles d’eau mais pas les petits ruminants (ovins, caprins). Elle n’est pas transmissible à l’homme, ni de l'animal à l'homme, ni via la consommation de produits issus de ces animaux.C'est une maladie vectorielle, transmises par certaines espèces d'insectes hématophages, en particulier les stomoxes (mouches piqueuses).
Au sens de la règlementation européenne, elle est catégorisée à déclaration obligatoire. La déclaration se réalise auprès de votre vétérinaire sanitaire.
L'élevage français foyer a été dépeuplé. Une zone réglementée dans un rayon de 50km autour du foyer a été instaurée, avec des restrictions de mouvements de bovins dans ce périmètre.
Une détection précoce est essentielle pour limiter la diffusion du virus. Vous pouvez télécharger la fiche réflexe qui rassemble les bons réflexes à adopter, ainsi que le communiqué de presse du ministère.