vous trouverez ci dessous le mail de communication de la DDETSPP à destination des éleveurs du TARN faisant partie de la nouvelle Zone Règlementée DNC suite au foyer découvert dans l'Aude le 14/12/2025.
---
Bonjour à tous,
Nous vous informons qu'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) a été confirmé hier, dimanche 14 décembre 2025 dans le département de l'Aude. Il concerne un élevage de 10 bovins situé sur la commune de Pamos.
En conséquence une zone réglementée d'un rayon de 50 km a été instaurée, zone à l'intérieur de laquelle des mesures de gestion sont mises en place.
Le département du Tarn n'est concerné que par la zone de surveillance (ZS) située entre 20 et 50 km du foyer de l'Aude.
Cette zone concerne 38 communes du Tarn :
Aiguefonde
Albine
Partie sud de la commune d'Anglès, délimitée au nord par la route D165
Arfons
Aussillon
Belleserre
Blan
Bout-du-Pont-de-Larn
Cahuzac
Les Cammazes
Caucalières
Dourgne
Durfort
Escoussens
Garrevaques
Labastide-Rouairoux
Labruguière
Lacabarède
Lagardiolle
Lempaut
Lescout
Massaguel
Mazamet
Palleville
Payrin-Augmontel
Pont-de-Larn
Rouairoux
Saint-Affrique-les-Montagnes
Saint-Amancet
Saint-Amans-Soult
Saint-Amans-Valtoret
Saint-Avit
Sauveterre
Sorèze
Soual
Verdalle
Le Vintrou
Viviers-lès-Montagnes
A noter que :
1/ nous avons déterminé ce zonage en concertation avec la Draaf. Les critères retenus sont identiques dans tous les départements touchés par ce foyer : une commune est placée en zone de surveillance dès lors que plus de 20% de son territoire se trouve dans le périmètre de 50 km du foyer.
2/ une très faible partie de la commune d'Anglès est en ZS, au titre de la cohérence territoriale. Par ailleurs aucun élevage de bovins ne se trouve dans cette portion de commune.
Vous trouverez dans la pièce jointe:
- le communiqué de presse du préfet du Tarn précisant la mise en place de cette zone. Cette mise en place est d'effet immédiate, comme dans les départements de l'Aude et de l'Hérault concernés par la zone réglementée.
- l'arrêté préfectoral du Tarn déterminant cette zone
- la carte des communes concernées pour une meilleure visualisation
L'arrêté préfectoral précise explicitement les mesures : les mesures principales sont les suivantes :
- aucun bovin ne peut sortir de cette zone vers la zone indemne sauf à destination d'un abattoir et par transport direct. Un laissez passer sanitaire (LPS) doit être demandé au service SPAE de la DDETSPP : nous ferons parvenir aux éleveurs du Tarn le lien informatique pour accéder à la demande d'un LPS
Vous trouverez ci-joints des schémas simples permettant de comprendre, en fonction de la zone où se trouve un bovin, quels sont les mouvements qui sont autorisés et quels sont ceux qui sont interdits
- tous les animaux de cette zone : 152 éleveurs pour environ 15 000 bovins vont être vaccinés par les vétérinaires sanitaires : Vaccination gratuite et obligatoire
Le vaccin vient d'être commandé dès aujourd'hui : 15 560 doses, 8 cabinets vétérinaires sont concernés.
Nous venons à l'instant d'être informés que les vaccins sont livrés aux Cabinets vétérinaires entre le 17 et le 18 décembre
- des visites cliniques des bovins de certains cheptels seront organisées et réalisées par les vétérinaires sanitaires : il est indispensable de vérifier le bon état des animaux pour bloquer toute diffusion du virus.
- principe général lors de tout transport de bovins hors de la zone : les véhicules sont désinfectés et désinsectisés avant transport et au retour. Cette obligation s'applique aussi pour les sorties de zones d'ovins, caprins, et équidés (le risque étant le transport de vecteurs éventuellement contaminés par des bovins positifs)
Nous vous remercions de lire attentivement les dispositions de l'arrêté préfectoral ci-joint, tout y est précisé.
Néanmoins vous aurez sans doute de nombreuses questions sur ces dispositions, aussi n'hésitez surtout pas à appeler le service SPAE au 05 81 27 53 23 ou 53 12. Nous répondrons à toutes vos questions
Nous restons à votre entière disposition
DDPP du Tarn
18 avenue du Maréchal Joffre 81013 ALBI CEDEX 09
Tél: 05 81 27 53 14
www.tarn.gouv.fr







